Né à Besançon, Jean-Pierre Vançon découvre l’informatique à l’époque des cartes perforées et décide de vouer sa vie aux calculs mathématiques.
A 12 ans, au pied des ruines de Montfaucon, il découvre de surprenants fossiles de l’ère secondaire et décide de vouer sa vie à la Science et obtient un Prix de philo en terminale.
À 27 ans, il travaille dans un ministère du gouvernement militaire péruvien. Il vivra et retournera une vingtaine de fois en Amérique Latine et partagera même la table d’un ancien président du Mexique.
Il a écrit une dizaine de romans sans chercher vraiment à les faire publier, jusqu’en 2009 où son premier ouvrage sort enfin.
Cinq, une pentafable est son troisième ouvrage.
CINQ, UNE PENTAFABLE (Les éditions Rebelyne - 2011)
LES TROIS VIES DE MARIA (Edilivre – 2009)
LAURE ET LES LOUPS (Edilivre – 2009)
Un vieux savant dont les théories ne sont pas reconnues s'envole pour le Mexique à la recherche d'une femme mystérieuse. Où se cache-elle ? Il la recherche partout, à travers les rues d'Hermosillo ou sur les rives du rio Sonora. Il sent sa présence, mais ne la voit pas. Eva, où es-tu?
Entre le cuveau des Fées et l’auberge du Paradis, un homme égrène ses souvenirs et se laisse étouffer par un passé peuplé d’échecs. Un gourou s’interroge sur le sens de la vie alors que deux adolescentes croquent l’existence à pleines dents, des brasseurs de fric sont à l’œuvre et un alchimiste fou part à la recherche d’un trésor. Et la mort est aux...
Le 5 est un nombre d'une importance capitale dans notre univers : cinq doigts, cinq sens, cinq continents et cinq livres bibliques. Ce roman est une pentafable à cinq personnages : Antoine, Catherine, Tonio, Sarah et le Gri-gri, un mystérieux dodécaèdre qui va influencer la vie des héros et, qui sait, peut-être... la vôtre.